Les 15 députés de la région effectuent leur rentrée à l'Assemblée nationale.
Laurent Grandguillaume, nouveau député de la 1re circonscription de Côte d'Or, et les cinq élus de Saône-et-Loire sont à Paris ce mardi 19 juin 2012.
Certains députés ont déjà effectué leurs démarches hier lundi, dès le lendemain du 2e tour des élections législatives. C'est le cas de François Sauvadet, un vieux routier du Palais-Bourbon qui entame son cinquième mandat. Il faut dire qu'il n'y a pas de temps à perdre. Le député Nouveau Centre de la 4e circonscription de Côte d'Or veut créer un groupe parlementaire centriste. Les pourparlers vont bon train.
D'autres ont choisi ce mardi pour faire leurs premiers pas à la chambre des députés. La Saône-et-Loire est venue en force : les cinq députés socialistes sont présents. Mis à part Christophe Sirugue, député sortant de la 5e circonscription, c'est un jour de découverte pour Thomas Thévenoud (1re), Edith Gueugneau (2e), Philippe Baumel (3e) et Cécile Untermaier (4e).
Laurent Grandguillaume, le député PS de la 1re circonscription de Côte d'Or, fait lui aussi partie des nouveaux arrivants. Tous passent par la tente d'accueil dressée à l'entrée de la cour d'honneur du Palais-Bourbon. Certains font un détour par la buvette "pour prendre un petit café". Au deuxième sous-sol, "les dossiers d'accueil", bien empilés et classés par nom, attendent les arrivants. Le défilé est continu. Après avoir récupéré sa mallette -une valise à roulettes-, chaque député va poser pour son portrait officiel. La journée promet d'être longue.
A noter que samedi 23 juin, à 11h30, La Voix est libre - l'émission politique de France 3 Bourgogne – recevra quatre des nouveaux députés bourguignons : Thomas Thévenoud, Edith Gueugneau, Guillaume Larrivé et Laurent Grandguillaume. |