Une enquête de gendarmerie a permis de retrouver des objets religieux volés dans plusieurs églises du sud Morvan.
L'église de Ternant retrouve sa satuette.
Après l'augmentation des vols dans les résidences principales, la Bourgogne a aussi connu à la fin de l'année dernière une augmentation des vols dans les églises et notamment dans le sud Morvan. Une enquête de gendarmerie a permis de remonter la piste d'un brocanteur de la Sarthe.
Les gendarmes de la Nièvre et de Saône-et-Loire ont remonté la piste d'un brocanteur de la Sarthe, chez lequel ils ont retrouvé de nombreux objets religieux dérobés en fin d'année dans les églises du sud du Morvan. Parmi eux, une statuette appartenant à Ternant, dans la Nièvre. Ce matin mardi 10 avril, la Maire a ramené la statue à sa commune.
C'est le miracle auquel on ne croyait pas à Ternant : revoir un jour le St Patron de la commune, St Roch, volé dans l'église à la fin de l'année dernière !
C'est second vol d'une statuette en cinq ans, le premier n'ayant jamais été élucidé.
Ce type de vol est plutôt facile a réaliser, puisque très souvent les objets ne disposent pas de protection, caméra vidéo ou système d'alarme, bien trop chers pour les petites communes condamnées à prier pour éloigner les voleurs.
Grâce aux photos, deux objets volés dans des églises de la Nièvre ont été rapidement retrouvés. Mais parfois dans un mauvais état, comme la statuette de Ternant. En plus de la protéger, la commune va donc devoir aussi trouver à quel saint se vouer pour la restaurer.