La 27e campagne d'hiver des Restos du coeur débute lundi 28 novembre 2011.
Côte d'Or : ouverture des Restos du Coeur
Le coup d'envoi de la 27e campagne d'hiver des Restos du Coeur a été donné. Les bénévoles se mobilisent pour accueillir de nouveaux bénéficiaires. On s'attend à une augmentation de fréquentation de 10%, avec de plus en plus de retraités du milieu rural.
En Bourgogne, près de 2 000 bénévoles vont se mobiliser pour combattre la crise et ses effets de plus en plus visibles.
Au cours de la saison 2010-2011, environ 3 millions de repas équilibrés ont été distribués et 860 000 personnes accueillies par les Restos du cœur bourguignons. Dans les quatre départements, on constate une progression de la pauvreté.
L'association veut "faire en sorte que la campagne présidentielle n'oublie pas les plus pauvres". Elle demande notamment "une politique de l'hébergement et du logement qui favorise réellement l'accès à un toit pour tous" et "la construction d'un programme européen durable d'aide alimentaire".
Les Restos du cœur s'inquiètent de "l'attaque" contre la déductibilité fiscale des dons, dans le cadre de la loi de finances pour 2012. Même si le projet d'amendement visant à réduire cette déductibilité a finalement été retiré, les Restos soulignent que cette attaque "provoquerait une chute mécanique des dons".
Les Restos du Cœur en Bourgogne -Côte d'Or : 690 bénévoles - 7 400 personnes accueillies - 880 000 repas distribués -Yonne : 300 bénévoles - 5 500 personnes accueillies – 680 000 repas distribués |