La réunion de clôture du débat sur le projet de LGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon a lieu mercredi 25 janvier à Orléans.
Hier soir, mardi 24 janvier, plus de 700 personnes ont assisté au dernier débat public qui s'est déroulé hier soir à Clermont-Ferrand.
Cette future LGV répond à deux enjeux : doubler la liaison Paris-Lyon, l'actuelle ligne arrivant à saturation, et désenclaver le centre de la France. Elle pourrait être opérationnelle à l'horizon 2025. Mais le débat pour le futur tracé est vif entre les trois régions concernées : Auvergne, Bourgogne et Centre.
Réseau Ferré de France avait proposé quatre scénarios : les scénarios Est et Médian, plus proches de la ligne Paris-Lyon existante, et les scénarios Ouest et Ouest-Sud, passant par Orléans et Bourges, plus coûteux mais desservant mieux les territoires du centre de la France.
Le conseil régional de Bourgogne s'est prononcé en faveur des tracés médian et Ouest ( qui passent par Nevers) lors d'une session extraordinaire sur le projet de LGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon qui a eu lieu le 16 janvier 2012.
De son côté,la SNCF s'est prononcée en faveur du tracé "médian" passant par Nevers et Roanne. La décision finale revient à Réseau Ferré de France (RFF), qui donnera sa réponse au plus tard en juin 2012.