Soutien majoritaire au tracé Ouest passant par Nevers, voici la conclusion tirée des quatre mois de débats publics.
Michel Gaillard, le président de la Commission nationale du débat public (CNDP), a dévoilé, ce mardi 20 mars 2012, les conclusions de la grande concertation lancée sur la Ligne à Grande Vitesse Paris-Orléans-Clermont-Ferrand-Lyon.
Premier enseignement, ce projet de liaison ferroviaire a reçu un soutien populaire massif. Les 27 réunions publiques, organisées ces quatre derniers mois dans les régions concernées par les différents scénarios de tracé, ont réuni 14.000 participants.
La conclusion de ce débat est le rejet du scénario Est passant par Nevers et Mâcon. C'est le tracé Ouest, passant par Bourges et Nevers, qui a attiré la plus forte adhésion. Quant à elle, la SNCF s'est prononcée en faveur du tracé dit "Médian" passant par Nevers et Roanne.
De leur côté, les conseils généraux du Cher, de l'Allier et de la Nièvre ont opté à la mi-javier pour ce tracé Ouest également. C'est le second choix de la Nièvre - le tracé Médian avait ses faveurs - mais le département bourguignon a décidé de s'allier à ses voisins pour contrer le tracé Ouest-sud ardemment défendu par la région Auvergne. Le tracé Ouest-sud ignore superbement Nevers.
La décision finale revient à Réseau Ferré de France (RFF), maître d'ouvrage des nouvelles lignes à grande vitesse. RFF dira, au plus tard en juin 2012, si une suite est donnée au projet et, le cas échéant, le tracé retenu.
Cette future LGV répond à deux enjeux : doubler la liaison Paris-Lyon, l'actuelle ligne arrivant à saturation, et désenclaver le centre de la France. Elle pourrait être opérationnelle à l'horizon 2025.