Les deux clubs bourguignons entament la 1re journée de championnat à 20h30 ce vendredi 27 juillet 2012
Ils sont désormais relégués en Ligue 2 : Auxerre reçoit Nîmes et Dijon accueille Guingamp ce soir.
Le DFCO et l'AJ Auxerre reprennent le chemin du stade dans un contexte plutôt morose. On est loin de l'euphorie de la saison dernière.
Les Auxerrois retrouvent la Ligue 2 après 32 ans passés au niveau supérieur. La reprise s'annonce particulièrement difficile, car les joueurs de l'Abbé-Deschamps affronteront Nîmes dans un stade aux gradins vides. C'est, en effet, la sanction infligée suite aux incidents provoqués par des supporteurs auxerrois pendant la rencontre de la dernière journée de L1 face à Montpellier.
Les hommes de Laurent Fournier vont devoir se serrer la ceinture. Le budget de fonctionnement du club devrait être de 20 millions d'euros cette saison, contre 40 en 2011-2012. Obligé de subir une cure d'amaigrissement, l'AJA s'est séparé de 15 joueurs, dont Ndinga, Alain Traoré ou Chafni.
En revanche, le recrutement a été modeste avec l'arrivée de deux joueurs gabonais, Rémy Ebanega et Henri Ndong, de Terence Makengo, prêté par Monaco. Par ailleurs, l'AJA bénéficie des retours de prêts des attaquants Steven Langil (Sedan/L2) et Maxime Bourgeois (Châteauroux/L2). Mais, les contours de l'équipe ne sont toujours pas définis, tant au niveau des départs que des arrivées.
Dijon n'est pas épargné pour la reprise
Dijon, l'autre relégué, n'est pas davantage épargné pour la reprise. Les joueurs du DFCO reçoivent Guingamp, éternel candidat à la remontée. Les Dijonnais, eux-aussi, ne sont pas encore fixés sur leurs effectifs.
Selon les rumeurs, certains joueurs seraient sur le départ : Benjamin Corgnet à Lyon, Younousse Sankharé à Nancy ou encore le gardien Baptiste Reynet à Marseille. "Ces garçons sont quand même un petit peu perturbés par la présence des autres clubs qui tournent autour. J'ai déjà discuté avec eux pour savoir dans quel état d'esprit ils étaient. Aujourd'hui, ils me disent qu'ils sont bien. Il y a quelques points d'interrogation. Il faut faire avec", conclut le nouvel entraîneur Olivier Dall'Oglio.
Du côté des arrivées, le DFCO a recruté Ousseynou Cissé et Pape Paye. Raphaël Caceres, qui avait été prêté, fait aussi son retour. Bref, en attendant la clôture des transferts (le 4 septembre prochain), le club reste prudent sur ses objectifs. "On va s'accrocher", dit simplement Cédric Varrault, le capitaine du DFCO.