Des traces de la bactérie Listeria ont été détectées dans un produit charcutier Chablis Gourmets.
Il est recommandé aux personnes qui détiendraient des produits appartenant au lot décrit ci-dessous de ne pas les consommer et de les rapporter au distributeur.
La société CHABLIS GOURMETS, a procédé le 9 mars 2012 au retrait de la vente de la roulade chablisienne suite à la mise en évidence de la présence de Listeria monocytogenes, commercialisés en Bourgogne et en Champagne-Ardenne.
Le lot de produits concerné par la mesure de retrait porte les caractéristiques suivantes :
- Nature du produit : produit de charcuterie cuit à base de panse de porc, sous la dénomination commerciale de Roulade chablisienne, et sous la marque CHABLIS ANDOUILLETTES.
Le produit se présente sous forme de tranches de 300g environ conditionnée sous-vide avec une étiquette commerciale de forme circulaire dorée munie du code de fabrication (ou numéro de lot) : 10.06. Agrément : FR89 068 01.
Ce lot de produits a été commercialisé sur la période du 15/02/2012 au 09/03/2012 dans les rayons « libre service » des magasins de grande distribution dans 2 régions : la région Bourgogne et la région Champagne Ardenne.
Les produits ont été vendus dans les villes suivantes :
Brienon (Yonne ), Chablis (Yonne) Auxerre (Yonne) Vermenton (Yonne) Joigny (Yonne), Migennes (Yonne), Avallon (Yonne), Villeneuve sur Yonne (yonne), Arc/ Tille (Côte d’or), Perrigny (Côte d’or), Dijon (Côte d’or), Fontaine les Dijon (Côte d’or), Auxonne (Côte d’or), Chalon-sur-Saône (Saône et Loire), Montceau les Mines (Saône et Loire), Torcy (Saône et Loire),Troyes (Aube), et Chaumont (Haute Marne).
Les magasins concernés par la distribution du lot ont procédé au retrait de ces produits et informé les consommateurs par apposition d’affichettes sur les lieux de vente concernés. Certains de ces produits ont cependant été commercialisés avant la mesure de retrait.
Les personnes qui auraient consommé les "roulades chablisiennes" mentionnées ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation.
Les femmes enceintes doivent être particulièrement attentives à ces symptômes, ainsi que les personnes immuno-déprimées et les personnes âgées. Ces symptômes peuvent évoquer une listériose, maladie qui peut-être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines.
CHABLIS GOURMETS se tient à la disposition des consommateurs pour répondre à leurs questions au numéro de téléphone suivant : 03 86 42 46 93