Longvic : Céole se lance dans l'éolien offshore

L'entreprise va participer à la création d'une usine de mâts d'éoliennes en mer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'entreprise Céole fabrique des mâts d'éoliennes. Elle a décidé de s'allier à CMP Dunkerque, un spécialiste des structures pétrolières offshore. Ils veulent créer une usine qui produira une centaine de mâts par an.

Ce partenariat a été rendu public lors des Journées techniques européennes de l'éolien offshore, qui se sont  tenues les 14 et 15 juin 2011, à Dunkerque.

L'accord entre Céole et CMP Dunkerque intervient alors que le gouvernement a confirmé la création de cinq parcs éoliens au large des côtes françaises. Outre le marché français, la future usine vise d'autres pays européens, notamment l'Allemagne et le Royaume-Uni.

L'éolien a décidemment le vent en poupe : ce jeudi 16 juin 2011, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a annoncé un effort conséquent dans le budget pluriannuel de l'UE en faveur des énergies renouvelables, relancées grâce à la décision de l'Allemagne d'abandonner le nucléaire.

De son côté, le Giec (Groupe intergouvernemental d'experts de l'ONU sur l'évolution du climat) a déclaré que les énergies renouvelables pourraient couvrir jusqu'à 80% de la consommation mondiale en 2050, si des politiques ambitieuses sont menées. Les énergies renouvelables vont être déterminantes dans la lutte contre le réchauffement, a estimé lundi 6 mai 2011 le groupe d'experts de l'ONU sur le climat.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information