La député PS de la 3e circonscription de Côte d'Or ne sollicitera pas un nouveau mandat.
CLAUDE DARCIAUX JETTE L'EPONGE
Claude Darciaux, députée-maire de Longvic, devait choisir entre ses deux mandats pour se conformer aux règles sur le non-cumul des mandats rappelées dans une note de Martine Aubry. Elle a annoncé il y a deux jours qu'elle ne briguerait pas un 3ème mandat aux prochaines législatives de 2012.
Après une longue réflexion, Claude Darciaux a tranché. Elle abandonne son mandat à l'Assemblée nationale pour rester à la tête de la mairie de Longvic. Elle avait succédé à Michel Etievan en 2005 et avait été élue à ce poste en 2008.
L'ex-enseignante reconnaît que la décision n'a pas été facile à prendre. La député-maire de Longvic, qui a soufflé ses 69 bougies le 18 octobre dernier, a décidé de se conformer aux règles du Parti socialiste sur le non-cumul des mandats. Elle renonce donc à solliciter un nouveau mandat au Palais Bourbon. Elle avait été élue pour la première fois à l'Assemblée nationale en 2002, puis de nouveau en 2007.
Claude Darciaux ne veut pas intervenir dans le processus de sa succession. Cinq candidates de gauche sont sur la ligne de départ dans cette 3e circonscription que le PS réserve à une femme. Les militants se prononceront mercredi 30 novembre pour choisir la candidate officielle.