Lons-le-Saunier : chasseur... de lynx ?

Un chasseur des Molunes est suspecté d'avoir tué un lynx et caché sa dépouille lors d'une battue en octobre 2010

Cinq associations de défense de l'environnement et de la faune sauvage ont porté plainte dans ce dossier examiné vendredi par le tribunal correctionnel de Lons-le-Saunier. Cette affaire de braconnage de lynx met en cause l'ancien président d'une association communale de chasse agréée (ACCA).

Au cours du procès, ce chasseur a reconnu avoir vu l'animal mort mais a nié l'avoir tué. Version contredite par des témoignages.

Les faits remontent à octobre 2010. Au cours d'une battue, un lynx a été abattu mais sa dépouille n'a jamais été retrouvée. La gendarmerie et l'Office national de la Chasse et de la Faune Sauvage avaient mené une enquête. France Nature Environnement, Jura Nature Environnement,  la Ligue de Protection des Oiseaux de Franche-Comté, le Centre Athénas et le Pôle Grands Prédateurs Jura ont porté plainte dans cette affaire.

Le Lynx est une espèce protégée au niveau européen et au niveau français. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité