La ville, qui compte 29 caméras fixes, s'est équipée de 5 nouvelles caméras mobiles
Ces outils de vidéosurveillance, qui s'installent en une heure, ont été présentés par Jean-Patrick Courtois, le député-maire de Mâcon lundi 5 mars 2012.
Cela fait cinq ans que la ville s'est lancée dans un programme de vidéosurveillance, afin de lutter contre la délinquance sur la voie publique indique la municipalité. Jusqu'à présent Mâcon ne comptait qu'une seule caméra mobile. Elle a décidé d'en acheter cinq autres.
Ces nouvelles caméras seront utilisées "suite à un événement particulier ou dans le cadre des animations et festivités qui réunissent beaucoup de monde" déclare la mairie.
Ce dispositif de vidéosurveillance mobile tient dans une petite valise. Ces caméras fonctionnent sur batterie, il suffit de les brancher sur l’éclairage public ou sur n’importe quelle autre source électrique.
Les images, enregistrées et conservées pendant une période de 21 jours, pourront être visionnées par un officier de police judiciaire de la police nationale ou de la gendarmerie, si un événement est recensé sur le secteur, précise la mairie.
Pour pouvoir installer rapidement les caméras mobiles, la ville de Mâcon a définit 11 périmètres potentiels qui ont fait l’objet d’un accord de la préfecture :
|