Mâcon : des centaines d'objets d'art aux enchères

L'exceptionnelle collection d'un médecin mâconnais est vendue les 24 et 25 septembre 2011 au profit d'une bonne oeuvre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Mâcon : la collection Walter vendue aux enchères

Un médecin mâconnais a amassé pendant des années des centaines d'objets d'art. A son décès, il a tout légué aux Petits frères des pauvres. Sa collection est mise aux enchères à Mâcon.

Le docteur Walter est mort en 2010 sans laisser d'enfant. Sa collection de 600 tableaux, objets d'art et divers objets précieux est mise aux enchères ce week-end au profit des Petits frères des Pauvres.

Cet homme très discret avait commencé une collection d'objets d'art dans les années 70. Au fil des ans, il a accumulé des trésors dans son modeste appartement de trois pièces.

Les 600 pièces qui seront mises en vente représentent toutes les tendances, "avec comme parti pris résolu, le goût pour le XVIIIe siècle", précise le commissaire-priseur Jérôme Duvillard. C'est ainsi que les amateurs auront le choix entre 80 taste-vins en argent, 40 étuis en galuchat, 40 ivoires de Dieppe ou encore 60 tableaux, tous du XVIIIe.

Parmi les pièces les plus intéressantes, on peut noter aussi un Cartel de Balthazar Lieutaud, un trictrac de Hache, une paire de gouaches de J.P. Hackert , une exceptionnelle assiette maçonnique de la fabrique Veuve Perrin ou encore une lettre de Ferdinand-Céline datée d’août 1950.

Pas moins de 11 experts seront présents pour assister le commissaire-priseur à l'Hôtel des ventes de Mâcon, quai de Lattre de Tassigny, samedi 24 et dimanche 25 septembre 2011. Les 600 lots sont estimés environ 300 000 euros.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité