Mâcon : le port de plaisance se développe

La ville veut en faire le plus grand port intérieur sur rivière de France

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Mâcon : le port de plaisance s'aggrandit

Et si Mâcon devenait une plaque tournante du nautisme en France. C'est un rêve un peu fou qui devient réalité. D'ici quelques semaines la capacité du port va être considérablement augmenté. Explications de Damien Boutillet et Romy Ho-a-Chuck.

Les travaux d'extension ont débuté en 2010 : l'objectif est de faire passer la capacité d’accueil de 150 à 420 anneaux.

"Le port de Mâcon est une excellente alternative aux ports méditerranéens, particulièrement saturés, moins accessibles et plus onéreux", explique-t-on à la mairie de Mâcon.

Située entre Beaune et Lyon, à deux jours seulement de navigation de la Méditerranée, la ville de Bourgogne du Sud mise beaucoup sur son plan d'eau en accès direct sur la Saône pour attirer les touristes. "Nous sommes très bien placés, à côté de l'agglomération lyonnaise et très proches de Genève et de Paris avec le TGV et l'autoroute", précise Jean-Patrick Courtois, le sénateur-maire de Mâcon.

Le port de plaisance mâconnais dispose d'un autre atout : il est implanté à quelques minutes d’un centre commercial et d'équipements sportifs et culturels. L'infrastructure dispose d'une nouvelle capitainerie entièrement reconstruite. On y trouve notamment un espace accueil, des sanitaires et des informations touristiques. Il y a aussi une pompe à carburant 24h/24, un magasin d’accastillage, un service mécanicien ainsi qu'un service de plongeurs pour des interventions sur les hélices.

Le port pourra accueillir de gros bateaux, ainsi que des bateaux de location tout au long de l’année. Tout devrait être prêt avant l'été.

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