Mâcon : les orthophonistes manifestent

La réforme des études pour devenir orthophoniste, annoncée récemment par le gouvernement, inquiète ces professionnels.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Mâcon (71): les orthophonistes manifestent

Les orthophonistes sont en colère. Ils ont manifesté ce jeudi 15 décembre 2011 à Mâcon. En cause, le projet qui vise à réformer le cursus préparant à ce métier.

Conséquence, les orthophonistes de Saône-et-Loire manifestaient ce jeudi 15 décembre 2011 à Mâcon. Ils seront suivis par leurs confrères dijonnais samedi.

Ils entendent ainsi dénoncer le projet des ministres de la Santé et de l'Enseignement supérieur qui vise à instaurer deux cursus préparant au métier d'orthophoniste. Le premier "généraliste en Master 1" se déroulerait sur 4 années d'études après le bac et le second "avancé en Master 2" nécessiterait une année supplémentaire de formation.

Pour ces professionnels de santé, cela va introduire en France une orthophonie à deux vitesses. Ils estiment que beaucoup de patients présentant des pathologies complexes ne pourront pas être pris en charge près de chez eux.

En arrière-plan, c'est aussi la revalorisation de leurs diplômes qui se joue. Les orthophonistes réclament que leur formation, actuellement effectuée en quatre ans, soit reconnue au niveau master (Bac +5). Une première manifestation avait réuni, le 6 octobre dernier à Paris, plus de 1.500 praticiens. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information