Christine Robin (Nouveau centre) a porté plainte pour usurpation d'identité numérique.
Macôn : usurpation d'identité numérique
Christine Robin, candidate divers droite aux législatives, a porté plainte au commissariat de police. En cause, un site internet qui usurpe son identité et son image.
La centriste, qui est candidate dans la 1re circonscription de Saône-et-Loire, s'est rendue au commissariat de Mâcon mercredi 4 avril 2012. Elle a déposé une plainte contre X pour usurpation d'identité pour la création d'un faux site informatique.
En se présentant aux législatives, Christine Robin savait qu'elle allait affronter des adversaires. Mais, elle n'aurait jamais imaginé que de tels procédés seraient utilisés à son encontre.
Il y a quelques jours, la première adjointe du sénateur-maire UMP Jean-Patrick Courtois s'est aperçue qu'une copie de son site internet avait été mise en ligne. Outre le site officiel www.christinerobin2012.fr , les internautes trouvaient un deuxième site baptisé http://christinerobin.premiere71.fr/
"Une sorte de photocopie numérique"
En enquêtant un peu, l'élue centriste a découvert que son nom de domaine "Christine Robin" avait été utilisé par un proche de Gérard Voisin, le député sortant UMP qui est candidat à sa réélection dans la 1re circonscription ! C'est en effet, le fils de Gérard Voisin qui a accompli cette démarche.
Dans le camp UMP, on reconnait les faits. Mais, selon le fils du député, qui est aussi son attaché parlementaire, "il ne s'agit pas d'un site internet, c’est une sorte de photocopie numérique", déclare-t-il. Stéphane Voisin dit qu'il s'est borné à créer un dossier dans le nom de domaine de l'élue centriste. Reste à savoir ce qu'en dira la justice maintenant qu'une plainte a été déposée.
Depuis ce jeudi après-midi, en cliquant sur le site copié, l'internaute est dirigé vers une page baptisée premiere71.fr, qui n'est autre que celle de ... Gérard Voisin !