Manifestation de 80 éleveurs à Paris contre la crise dans l'élevage bovin
Quatre vingt éleveurs de bovins, en provenance de Saône-et-Loire et de la Nièvre, accompagnés d'une vache et son veau, sont venus manifester mercredi à Paris leur "ras-le-bol" face à la crise qui touche leur secteur depuis plusieurs années.
Parmi les mesures qu'ils réclament, les éleveurs demandent une "année blanche",
c'est-à-dire la possibilité de reporter le remboursement de leurs emprunts ainsi que les intérêts.
Cette mesure permet d'alléger leurs trésoreries mais le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a déjà dit à plusieurs reprises son opposition à une aide identique pour tous les éleveurs, préférant du cas par cas.
Les manifestants dénoncent une baisse de leurs revenus depuis plus de quatre ans.Une baisse due à l'augmentation des coûts de production alors que les prix de vente de la viande ne suivent pas. A cette crise s'est ajoutée la sécheresse de ce printemps qui a encore plombé les trésoreries.
Pour ne pas vendre ses bêtes et perdre ainsi son capital, l'un des manifestants Emmanuel Bernard, éleveur depuis 18 ans à Cercy-la-Tour (Nièvre), a expliqué qu'il se payait 400 à 500 euros par mois depuis deux ans. Marié et père de deux enfants, M. Bernard reconnaît que la famille vit grâce au salaire de sa femme.