Manifestation de 80 éleveurs à Paris

Manifestation de 80 éleveurs à Paris contre la crise dans l'élevage bovin

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quatre vingt éleveurs de bovins, en provenance de Saône-et-Loire et de la Nièvre, accompagnés d'une vache et son veau, sont venus manifester mercredi à Paris leur "ras-le-bol" face à la crise qui touche leur secteur depuis plusieurs années.

Parmi les mesures qu'ils réclament, les éleveurs demandent une "année blanche",
c'est-à-dire la possibilité de reporter le remboursement de leurs emprunts ainsi que les intérêts.
Cette mesure permet d'alléger leurs trésoreries mais le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a déjà dit à plusieurs reprises son opposition à une aide identique pour tous les éleveurs, préférant du cas par cas.
Les manifestants dénoncent une baisse de leurs revenus depuis plus de quatre ans.Une baisse due à l'augmentation des coûts de production alors que les prix de vente de la viande ne suivent pas. A cette crise s'est ajoutée la sécheresse de ce printemps qui a encore plombé les trésoreries.
Pour ne pas vendre ses bêtes et perdre ainsi son capital, l'un des manifestants Emmanuel Bernard, éleveur depuis 18 ans à Cercy-la-Tour (Nièvre), a expliqué qu'il se payait 400 à 500 euros par mois depuis deux ans. Marié et père de deux enfants, M. Bernard reconnaît que la famille vit grâce au salaire de sa femme.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information