Le spectacle de la compagnie bourguignonne Taxi Brousse est présent au festival d'Avignon.
"Métallos et dégraisseurs" raconte l'histoire des ouvriers du haut-fourneau de Sainte-Colombe-sur-Seine, en Côte d'Or. L'usine, rachetée par Arcelor Mittal, a marqué la vie de milliers d'ouvriers.
Créée en 1779, la fabrique a compté jusqu'à 600 salariés dans le milieu des années 1970. On y a fabriqué des clous, du grillage, des câbles...
Le metteur en scène Patrick Grégoire a écrit ce spectacle à partir de témoignages d’ouvriers et de documents historiques. Le scénario construit autour de la mémoire ouvrière - l'histoire de métallos aux prises avec des dégraisseurs - est à la fois très actuel, engagé et drôle, loin de tout misérabilisme.
Après de nombreuses représentations en Bourgogne et un peu partout en France, la troupe a décidé de planter ses tréteaux au festival d'Avignon. "Métallos et dégraisseurs" sera présenté du vendredi 8 au dimanche 31 juillet 2011, au théâtre l'Entrepôt.
A noter que ce spectacle de la compagnie Taxi Brousse a bénéficié du fonds de soutien du OFF. Seules 10 troupes l'ont obtenu sur les 800 compagnies présentes à Avignon cette année. Ce soutien financier a pour but d'encourager la création de pièces contemporaines et d'aider les compagnies à diffuser leur spectacle. |