"Métallos et dégraisseurs" au festival d'Avignon

Le spectacle de la compagnie bourguignonne Taxi Brousse est présent au festival d'Avignon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Métallos et dégraisseurs" raconte l'histoire des ouvriers du haut-fourneau de Sainte-Colombe-sur-Seine, en Côte d'Or. L'usine, rachetée par Arcelor Mittal, a marqué la vie de milliers d'ouvriers. 

Créée en 1779, la fabrique a compté jusqu'à 600 salariés dans le milieu des années 1970. On y a fabriqué des clous, du grillage, des câbles...

Le metteur en scène Patrick Grégoire a écrit ce spectacle à partir de témoignages d’ouvriers et de documents historiques. Le scénario construit autour de la mémoire ouvrière - l'histoire de métallos aux prises avec des dégraisseurs - est à la fois très actuel, engagé et drôle, loin de tout misérabilisme.

Après de nombreuses représentations en Bourgogne et un peu partout en France, la troupe a décidé de planter ses tréteaux au festival d'Avignon. "Métallos et dégraisseurs" sera présenté du vendredi 8 au dimanche 31 juillet 2011, au théâtre l'Entrepôt.

A noter que ce spectacle de la compagnie Taxi Brousse a bénéficié du fonds de soutien du OFF. Seules 10 troupes l'ont obtenu sur les 800 compagnies présentes à Avignon cette année. Ce soutien financier a pour but d'encourager la création de pièces contemporaines et d'aider les compagnies à diffuser leur spectacle.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information