Selon les estimations, la récolte 2012 en Bourgogne est à la baisse de -15% par rapport aux 5 dernières années.
C’était attendu avec une météo pas vraiment favorable, les rendements sont estimés à la baisse sur le vignoble bourguignon. – 15% de baisse, un chiffre à affiner une fois les raisins dans les caves.
Sur certains secteurs, comme les rouge de la Côte de Beaune, les rendements seront historiquement bas. Touché de plein fouet par les aléas climatiques, la vigne a souffert. Le gel, la grêle et la grillure ont fait tomber les rendements, les premières estimations donnent -15% de volume. Elle devrait être l'un des 10 plus faibles de l'histoire.
Mais la qualité pourrait être meilleure. Les raisins moins nombreux profitent de la douceur de septembre. A Chablis, on a connu le mois d’août le plus sec depuis 1976 ! Des chiffres de rendement qui seront précisés une fois les raisins dans les caves des producteurs, le volume de la récolte finale sera connu fin février.
Les vendanges qui ont commencé pour les crémants le 10 septembre, se poursuivent en remontant la côte bourguignonne. Des vendanges qui ont commencé 2 semaines plus tard que l’année dernière.