La pollution atmosphérique aux particules PM10 a dépassé les seuils critiques dans l'agglomération de Montbéliard.
Le seuil critique de pollution est fixé à 80 microgrammes de poussière par microcube d'air en moyenne sur 24 heures. Ce matin, le seuil a été dépassé. Le pays de Montbéliard connaît une pollution de 88 microgrammes de poussière par mètre cube d'air.
Les particules PM10 sont des particules en suspension dans l'air. D'origine naturelle, elles peuvent provenir de l'érosion naturelle. Mais souvent, elles sont dues aux activités humaines : fumées d'usine, systèmes de chauffage (notamment au bois).
En période de grand froid, leur taux augmente : elles se dispersent moins facilement.
Au stade de pollution atteint dans le Pays de Montbéliard, certaines personnes peuvent donc présenter une sensibilité particulière et ressentir des irritations aux niveaux des yeux ou de nez, et être gênés dans leur respiration. Sont touchés en priorité les jeunes enfants, les personnes âgées, les personnes asthmatiques ou allergiques, les insuffisants respiratoires chroniques.
L'association de surveillance de la qualité de l'air, l'ATMO Franche-Comté, recommande donc à ces personnes d'éviter toute activité sportive ou physique intense, de ne pas augmenter les effets de la pollution en utilisant des produits irritants, type solvant ou tabacs, de consulter son médecin en cas de difficultés respiratoires.
Il est également recommandé de réduire les vitesses de tous les véhicules, de pratiquer le covoiturage, d'utiliser au maximum les transports en commun et pour les indutriels, de s'assurer du bon fonctionnement des dispositif de dépoussiérage et d'éviter de faire des feux.
Plus d'infos sur le site de l'ATMO.