L'Intersyndicale a émis ses inquiétudes quant à la décision de l'ARS sur l'implantation du futur IRM
Dans un communiqué daté du 16 octobre, les Syndicats (CFDT-CFE-CGC-CFTC-CGT-FO) souhaitent alerter les usagers sur la décision prise par le rapporteur de la Délégation Territoriale de l’ARS. Ce dernier a donné un avis défavorable sur l’implantation et le fonctionnement du nouvel IRM sur le site de Montceau-les-Mines.
Les syndicats craignent que la décision soit prise par l’ARS Vendredi prochain lors de la consultation de la Commission Spécialisée de l’Organisation des Soins (CSOS).
Ils défendent l’implantation du nouvel IRM par un gain de qualité de la prise en charge des patients.
« Le dossier présenté permettrait une meilleure efficience et donc une amélioration de la qualité des prises en charges des patients. L’implantation de l’IRM sur le site Montcellien limiterait les déplacements de plus de la moitié des patients ayant besoin de cet examen et donc les coûts de transports sanitaires. Ce nouvel équipement permettrait aussi de faire bénéficier à nos patients d’une machine disposant des dernières évolutions techniques conformes aux données de la science de cette année 2012 (l’appareil actuel est de technologie des années 2004-2005).
De plus, les recrutements récents de jeunes médecins radiologues à Montceau permettraient d’augmenter sensiblement les plages d’ouverture du service et ainsi de diminuer les délais d’obtention des rendez-vous. Enfin, ces mêmes médecins n’auraient plus à perdre un temps précieux dans des déplacements sur le site de Coriolis. »
Les syndicats attendent un avis favorable de la CSOS et souhaitent la préservation de l’offre de santé à Montceau-les-Mines
« Après 3 ans d’errance dus en grande partie aux visions technocratiques de nos tutelles, le personnel du SIH Montceau, tout comme les usagers se battront pour préserver et enrichir leur établissement public de santé. »