Le député de Saône-et-Loire lance un mouvement aux côtés de François Hollande.
Le troisième homme de la primaire socialiste Arnaud Montebourg a annoncé mardi 17 janvier 2012 qu'il lançait un mouvement baptisé "la Rose et le Réséda". Il s'engagera "pleinement" aux côtés du candidat à l'Elysée François Hollande.
"C'est un mouvement qui va mettre dans le débat public toutes les propositions que nous avons portées pendant la primaire" et "qui s'engage pleinement dans la campagne derrière François Hollande", a expliqué le président du conseil général de Saône-et-Loire sur Europe 1.
Il a assuré qu'il s'agissait là d'une "complémentarité" avec l'action du Parti socialiste. "Le PS a son projet que j'ai approuvé, néanmoins, il est temps de faire avancer les idées", a poursuivi celui qui avait réuni 17% de voix à la primaire de gauche. "Je suis présent aux côtés de François Hollande et nous sommes en communication de confiance parfaite", a assuré le député socialiste.
La Rose et le Réséda
Le poème La Rose et le Réséda est paru sous l'Occupation, en 1943. Louis Aragon célèbre le courage des Résistants communistes et catholiques qui réussirent à dépasser leurs convictions personnelles, afin de s'unir pour la Libération de la France pendant l'Occupation durant la Seconde Guerre mondiale. La rose rouge symbolise le communiste qui ne croit pas en Dieu. Le réséda de couleur blanche représente la noblesse. Le symbole du PS est la rose et le poing.
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Tous deux adoraient la belle
Prisonnière des soldats
Lequel montait à l'échelle
Et lequel guettait en bas
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Qu'importe comment s'appelle
Cette clarté sur leur pas
Que l'un fût de la chapelle
Et l'autre s'y dérobât (...)