Arnaud Montebourg a nommé Christophe Lerouge commissaire au Redressement productif en Bourgogne
"Je suis opérationnel depuis lundi 2 juillet. Toutes les entreprises qu'on peut détecter peuvent faire appel à moi", a déclaré le nouveau commissaire.
"Ce que le ministre m'a demandé, c'est d'être très réactif, de traiter les dossiers dans l'urgence et de pouvoir apporter des solutions aux entreprises le plus rapidement possible", a précisé Christophe Lerouge qui était l'invité du 19/20 de France 3 Bourgogne vendredi 6 juillet 2012.
Le nouveau commissaire a rappelé que son rôle sera de suivre les entreprises en difficulté dans la région. Il en a déjà identifié plusieurs. "Cette première action consiste à détecter ces entreprises et donc à constituer une cellule de veille. On va faire en sorte que les animateurs économiques qui sont présents sur le territoire puissent nous signaler le plus en amont possible les difficultés des entreprises", indique Christophe Lerouge.
"La deuxième mission, une fois qu'on les aura détectées, c'est de travailler avec elles pour pouvoir les aider à passer le cap difficile."
Erhel Hydriss et Lafarge
Parmi les dossiers qui figurent déjà sur le bureau du commissaire au Redressement productif, on trouve celui d'Erhel Hydriss, le fabricant dijonnais de hayons élévateurs qui a été mis en liquidation. Le tribunal de grande instance de Dijon a ordonné aux ex-salariés d'évacuer l'ancienne usine qu'ils occupent depuis plusieurs mois.
"Les ex-salariés ont interpellé l'Etat - c'est-à-dire le préfet de Région dont je dépens et moi-même - pour essayer de trouver une issue, même si c'est très difficile. La première des choses, c'est qu'on va essayer de réunir les personnes concernées : le repreneur potentiel, le mandataire de justice, les ex-salariés, les représentants syndicaux pour essayer de voir si une possibilité de reprise peut se monter", a dit Christophe Lerouge.
Le cas de l'entreprise Lafarge dans l'Yonne est différent, a-t-il précisé. "On se trouve dans une situation avec un grand groupe national, voire international. Et là, évidemment, ce n'est pas le commissaire tout seul en région qui va pouvoir faire grand-chose. C'est un dossier qui va être traité au niveau national à Paris."
Christophe Lerouge s'est aussi exprimé sur ses relations avec Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif. "Comme il était élu de la région et notamment président du conseil général de Saône-et-Loire, il va avoir un regard très particulier pour la région et son département. Donc, c'est effectivement un peu plus de pression", a reconnu le commissaire au Redressement productif. |