Montebourg prêt à y aller, Rebsamen renonce

François Rebsamen annonce qu'il choisit de rester à Dijon tandis qu'Arnaud Montebourg est dans les starting-blocks

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le sénateur-maire de Dijon, dont le nom revenait souvent pour le ministère de l'Intérieur, a déclaré qu'il préférait garder son mandat municipal et celui de sénateur au micro d'Europe 1 mercredi 16 mai 2012. En revanche, le député de Saône-et-Loire fait toujours partie des favoris pour un éventuel ministère.

La composition du nouveau gouvernement doit être annoncée en fin de journée. François Hollande et son Premier ministre Jean-Marc Ayrault doivent le composer en respectant plusieurs impératifs : les différentes sensibilités de gauche, la parité et le renouvellement des générations.


François Rebsamen, chef des sénateurs PS et proche de François Hollande, était fréquemment cité pour s'installer place Beauvau. Mais, confronté à la règle du cumul des mandats, il a décidé de garder son mandat local à la tête de la mairie de Dijon et son poste de président de groupe PS au Sénat.

Au petit jeu des pronostics au sein du PS, un autre élu bourguignon - Arnaud Montebourg - est fréquemment cité. Le 3e homme des primaires socialistes a été nommé conseiller spécial de François Hollande pendant la campagne de la présidentielle. Cet avocat de la démondialisation est annoncé à l’industrie, mais aussi à la justice ou au travail et à l’emploi. Il ne reste plus que quelques heures de suspense avant que le voile soit levé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information