Nadine Morano demande la démission immédiate d'Arnaud Montebourg suite à sa condamnation pour injures.
L'ancienne ministre de l'Apprentissage Nadine Morano a demandé mercredi sur BFM TV "la démission immédiate" du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, condamné pour injure par le Tribunal de grande instance de Paris.
"Je demande la démission immédiate de monsieur Montebourg au regard du principe édicté par François Hollande qui avait dit aux Français qu'il ne s'entourait pas de personnes ni jugées ni condamnées" en avril 2012 lors de la campagne, a dit Mme Morano, soulignant que le candidat socialiste à l'Elysée s'était alors "érigé en +père la vertu+". François Hollande s'était engagé à ce que personne "autour de lui à l'Elysée", et donc a fortiori au gouvernement, n'ait été "jugé et condamné", une promesse répétée à plusieurs reprises.
Nadine Morano énumère: "Voilà que le Premier ministre de la France, qui a été choisi, a été condamné en 1997 pour délit de favoritisme. Voilà aujourd'hui que M. Montebourg, dont on sait qu'il est un expert dans les excès de langage, vient d'être condamné aujourd'hui par la justice pour avoir injurié les dirigeants de SeaFrance." "Que M. Montebourg montre l'exemple au regard de la charte déontologique d'exemplarité qui a été signée" en démissionnant, a encore demandé la députée de Meurthe-et-Moselle.
Le tribunal de grande instance de Paris a condamné mercredi 23 mai 2012, à un euro de dommages et intérêts le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg pour avoir publiquement injurié en 2011 les anciens membres de la direction de SeaFrance, une compagnie de ferries.