Deux Francs-Comtois figurent parmi les quatre lauréats récompensés lors du 1er festival Musées (em)portables.
Filmer le musée avec son téléphone portable : tel est le cahier des charges du tout nouveau festival Musées (em)portables qui a divulgué son premier palmarès. Et bonne surprise, deux Francs-Comtois figurent parmi les quatre lauréats.
Sur les 13 films sélectionnés, deux ont particulièrement retenus l'attention du jury : “Aux hommes de demain” rap-franco-espagnol de Inti-Julien Espinosa-Franco, tourné au Musée de la résistance et de la déportation de Besançon et “Un rouleau de scotch au musée” d'Yvain Reydy, tourné au Musée des Beaux-Arts de Dole. Le premier a reçu le 1er prix, doté de 1500 €. Le second se voit décerner le prix spécial du jury pour un auteur de moins de 18 ans, doté de 1000€ .
Lors de la remise des récompenses, en fin de matinée à Paris, la présidente du jury (composé de professionnels du cinéma et des musées), Marie-Claude Hamon a souligné « l’originalité, l’humour, la force des films primés qui insufflent une vie nouvelle aux collections».
Les 13 courts-métrages sélectionnés sont actuellement projetés dans la Mezzanine du Carrousel du Louvre qui accueille en ce moment le 16ème SimeSitem, salon international des musées et des lieux de culture.
Ils sont aussi visibles sur les sites http://www.simesitem.fr/musees_em_portables/video/ et http://www.youtube.com/user/MuseumExperts