Cet article date de plus de 9 ans

Naissance d'une Web TV

Une web télévision locale est créée à Besançon. Elle se lance vendredi 10 juin à l'occasion d'un concert à la Rodia.

La 29ème ville de France sera en vidéo, en direct et à la demande sur internet (web, mobiles et Facebook) à partir de vendredi 10 juin 2011.

"Etre le relais médiatique de tout ce qui bouge dans Besançon et son agglomération" disait Emmanuel André, initiateur de la web tv. Ce n'est pas le premier projet du trentenaire. Il était impliqué dans celui de la télévision de l'Aire urbaine et dans celui de Belfort TTV.

Cette fois-ci, le gaillard se lance seul, avec comme support, une entreprise créée en 2005 avec son associé Gilles Roland. L'entreprise Misopa, est spécialisée dans la vidéo sur le web. Le but de cette chaîne est tout d'abord de faire participer les bisontins. Chacun pourra proposer ses vidéos afin de faire découvrir ses initiatives. Le système collaboratif est privilégié de manière à créer une réelle proximité entre les spectateurs et les "posteurs de contenu".

Comme tout média sur la toile, le principal problème résulte du financement du bébé. Pour se faire, Emmanuel compte sur la publicité : "c'est un projet assez risqué, car la seule source de revenus, c'est la publicité locale. " confiait-il, dans les colonnes du Pays. Il espère provoquer un maximum de clics pour pouvoir attirer des annonceurs locaux désireux de bénéficier d'une bonne visibilité dans le cercle du web régional. 12.000 euros seront nécessaires pour la bonne marche de la web TV.

Outre la diffusion de vidéos, Besançon TV souhaite couvrir les événements qui rythment la vie bisontine. En direct et en plateaux, dans le but de faire intervenir différents invités.

Pour son lancement, Besançon TV diffusera en direct le vendredi 10 Juin à 22 heures le concert de Stellardrive et proposera un catalogue de plus de 500 vidéos thématisées, à la demande sur le web et iPhone.

Retrouvez Besançon TV et visionnez la bande annonce du lancement de la chaîne.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
archives