Nevers classé en zone de sécurité prioritaire ?

Le préfet de la Nièvre va présenter la candidature de Nevers en concertation avec le maire.

video title

Nevers bientôt Zone de sécurité prioritaire ?

Nevers et ses 37 mille habitants dans la Nièvre n'échappe pas ces derniers mois à la hausse générale de la délinquance en France avec une recrudescence de la violence, des cambriolages et même des braquages a main armée. Son maire soutenu par le Préfet de la Nièvre a donc annoncé ce matin qu'il de

La commune a jusqu'au 15 octobre 2012 pour déposer son dossier. La ville saura d'ici la fin de l'année si elle fait partie des villes retenues pour ce dispositif de lutte contre la délinquance locale.

Les ZSP (zones de sécurité prioritaires) correspondent à "des territoires ciblés dans lesquels des actes de délinquance ou d’incivilités sont structurellement enracinés". L’objectif est de "répondre à la délinquance, à la violence et aux trafics de toutes sortes qui sapent les fondements mêmes de notre société et mettent en péril le lien social".
 

A Nevers, la zone de sécurité prioritaire s'étendrait sur 3 quartiers : Les Courlis, la Grande Pâture et le Banlay. Cette ZSP bénéficierait d'un certain nombre de mesures :
-des compagnies républicaines de sécurité (CRS) prioritairement déployées pour des missions de sécurisation.
-des effectifs supplémentaires
-des crédits ciblés mobilisés au titre du fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD).

Le calendrier
- octobre : proposition des nouvelles ZSP par les préfets auprès du ministre de l’Intérieur
- entre le 15 octobre et le 15 novembre : phase de concertation interministérielle
- fin novembre : désignation des nouvelles ZSP

Une méthode de travail commune

La création d'une ZSP instaure une méthode de travail commune entre différents partenaires :
-les acteurs de la sécurité : police, gendarmerie, procureur de la République, élus
-l'Education nationale, les transporteurs publics, les bailleurs sociaux
-les administrations ayant des pouvoirs de police administrative ou judiciaires : Douanes, URSSAF, Inspection du travail, Services fiscaux, services municipaux d’hygiène
 

15 zones de sécurité prioritaire ont déjà été déployées dans toute la France. Une trentaine d'autres seront désignées avant la fin de l’année avec un objectif de démarrage d'ici l’été prochain. D'ici un an, 50 à 60 ZSP seront déployées au fur et à mesure.

Lire aussi :

Nevers : des CRS en renfort pour rassurer (10/09/2012)
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité