Nicolas Sarkozy défend les Climats de Bourgogne

Les Climats du vignoble bourguignon seront bien proposés à l'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Les Climats de Bourgogne soutenus par la France

C'est fait ! La France va présenter à l'Unesco 2 dossiers pour l'inscription au patrimoine mondial de l'humanité: la grotte Chauvet et les Climats du vignoble de Bourgogne. Tous deux ont passé avec succès cette première sélection.

Suite à l'intervention du chef de l'Etat, les "Climats du vignoble de Bourgogne" seraient proposés par la France au même titre que La grotte Chauvet, et non dans une catégorie différente, comme l'a annoncé le ministère de la Culture.


Le ministère de la Culture a rendu public un communiqué samedi 21 janvier 2012. On peut y lire que La grotte Chauvet, située dans les gorges de l'Ardèche, sera proposée à l'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco au titre des sites culturels.

Quant aux "Climats du vignoble de Bourgogne", avec "leurs clos, leurs murgers, leur bâti caractéristique, associés aux villes de Dijon et de Beaune", ils seraient, eux, proposés au titre des paysages culturels.
 

Mais, une déclaration du député-maire UMP de Beaune apporte un nouveau rebondissement dans ce dossier. En effet, selon Alain Suguenot, le choix fait par le ministère de la Culture aurait été revu par le président de la République.

En effet, Nicolas Sarkozy en personne aurait décidé que le dossier de La grotte Chauvet et celui des Climats du vignoble de Bourgogne seraient tous deux présentés au titre des sites culturels. Le président de la République voudrait donner une chance égale aux deux projets. Il reviendrait donc à l'Unesco de trancher. La candidature de ces deux sites sera examinée en juin prochain à Saint-Pétersbourg, en Russie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information