Nièvre : un salarié licencié pour avoir fumé

L'Inspection du travail s'oppose au licenciement d'un salarié accusé d'avoir fumé dans une scierie

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Nièvre : licencié pour avoir fumé au travail

L'Inspection du travail de la Nièvre s'oppose au licenciement d'un salarié. L'homme qui travaille dans une scierie aurait été surpris en train de fumer. Au terme d'une enquête qui l'a disculpé, l'homme a retrouvé son emploi. C'est en fait son adhésion à un syndicat qui a déclenché les hostilités.

Au terme d'une enquête, l'Inspection du travail a conclu que le véritable reproche fait au salarié était son adhésion à un syndicat.

Bruno Laboureau, 48 ans, travaille dans une scierie à Sougy-sur-Loire. L'entreprise, qui emploie 200 salariés, exploite des résineux provenant des massifs du Morvan et du Massif Central.

Le conflit a débuté le 5 décembre 2011. Le salarié aurait été surpris en train de fumer dans une zone où la cigarette est interdite. Mais, Bruno Laboureau a toujours contesté cette accusation. Mis à pied, il a aussitôt saisi l'Inspection du travail.

Après enquête, l'organisme a découvert que le salarié était devenu depuis peu délégué du personnel CGT. Cette nouveauté n'était pas du goût de l'entreprise où aucun syndicat ne s'est jamais implanté en plus de 20 ans d'existence.

L'Inspection du travail a ordonné la réintégration de l'employé. Bruno Laboureau vient de retrouver son poste. Il touchera 2 700 euros de salaires impayés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information