L'Inspection du travail s'oppose au licenciement d'un salarié accusé d'avoir fumé dans une scierie
Nièvre : licencié pour avoir fumé au travail
L'Inspection du travail de la Nièvre s'oppose au licenciement d'un salarié. L'homme qui travaille dans une scierie aurait été surpris en train de fumer. Au terme d'une enquête qui l'a disculpé, l'homme a retrouvé son emploi. C'est en fait son adhésion à un syndicat qui a déclenché les hostilités.
Au terme d'une enquête, l'Inspection du travail a conclu que le véritable reproche fait au salarié était son adhésion à un syndicat.
Bruno Laboureau, 48 ans, travaille dans une scierie à Sougy-sur-Loire. L'entreprise, qui emploie 200 salariés, exploite des résineux provenant des massifs du Morvan et du Massif Central.
Le conflit a débuté le 5 décembre 2011. Le salarié aurait été surpris en train de fumer dans une zone où la cigarette est interdite. Mais, Bruno Laboureau a toujours contesté cette accusation. Mis à pied, il a aussitôt saisi l'Inspection du travail.
Après enquête, l'organisme a découvert que le salarié était devenu depuis peu délégué du personnel CGT. Cette nouveauté n'était pas du goût de l'entreprise où aucun syndicat ne s'est jamais implanté en plus de 20 ans d'existence.
L'Inspection du travail a ordonné la réintégration de l'employé. Bruno Laboureau vient de retrouver son poste. Il touchera 2 700 euros de salaires impayés.