Avec le redoux, des mesures sont prises pour protéger les routes départementales
La mise en place de barrières de dégel débute ce mercredi 15 février 2012 dans la Nièvre. En Saône-et-Loire, les restrictions entrent en vigueur jeudi 16 février à 18 h.
La vague de froid qui a sévi sur la région fait place à une période de dégel. Ce phénomène nécessite la mise en place de barrières de dégel (c'est-à-dire de restrictions de circulation) sur le réseau routier départemental. L'objectif est d’éviter la dégradation des chaussées, ce qui entraînerait des coûts de réparation très élevés.
En Saône-et-Loire, le 03-85-39-55-55 est à disposition des transporteurs de 8h à 18h pour répondre à leurs demandes. Les informations sont également disponibles sur le site internet du conseil général de Saône-et-Loire ou par mail à l’adresse suivante, sgsr@cg71.fr.
Les barrières de dégel dans la Nièvre
Dans la Nièvre, les restrictions s’appliquent, dans un premier temps, sur l’ensemble des routes départementales classées à 7,5 T et 12 T par arrêté n° D2011-1296 du 16 décembre 2011, à l’exception des routes situées au nord-est d’une ligne définie ci dessous
:
- RD951 de l’Yonne à Dornecy
- RD985 de Dornecy à Corbigny
- RD977 bis de Corbigny à Vauclaix
- RD944 de Vauclaix à Château-Chinon
- RD978 de Château-Chinon à la Saône et Loire.
Les routes définissant cette limite de zone restent libres à la circulation.
Les restrictions s’appliquent également aux transports scolaires et voyageurs sauf sur les routes limitées à 12 T.