La préfecture de la région Franche-Comté appelle à la vigilance
Les témpératures sont très froides depuis mardi dernier. Difficile dans ces conditions de vivre dehors pour les sans-abri. Des centres d'accueil hébergent les personnes les plus démunies nuit et jour.
Depuis mardi, les températures ont brusquement chuté en Franche-Comté. Météo France annonce des températures très négatives jusqu'à la fin de la semaine prochaine. Un nouveau bulletin annonce des températures ressenties à -18°C dans le Doubs.
Christian Decharrière, préfet de la région Franche-Comté, a décidé de faire appel aux associations de sécurité civile. Le dispositif de maraudes est renforcé pour les nuits prochaines qui s'annoncent très froides. Dans le cadre du niveau 2 du plan hiver, 27 places supplémentaires devraient être libérées pour renforcer le dispositif d'accueil et d'hébergement d'urgence.
Les maraudes dans 3 arrondissements du département étant intensifiées, des équipes de bénévoles de l'association départementale de protection civile (ADPC) et de la Croix Rouge sont donc mobilisées.
La préfecture appelle également à signaler toute personne sans abri ou en détresse auprès du 115, numéro d'appel opérationnel 24h/24.
De plus, la préfecture insiste : l'intoxication par le monoxyde de carbone est la première cause de mortalité par toxique en France. Elle recommande de s'assurer du bon fonctionnement des ventilations et appareils de chauffage pour éviter ce type d'intoxication.
Le Jura et le Territoire en "Froid extrême"
Les préfectures ont placé ces départements en vigilance "grand froid"
Sont annoncées des froids importants : -12 ° en plaine et -20° sur les reliefs. Le communiqué est tombé en fin d'après-midi : compte tenu de ces températures très basses, le département passe en vigilance "Froid extrême". La préfecture s'adresse à l'ensemble des maires jurassiens.
La vague de froid va s'accentuer demain samedi. Avec le vent, les températures pourront baisser jusqu'à -20° en plaine et -30° en montagne.
Le Territoire de Belfort est, lui aussi, placé en vigilance "Froid extrême". Dans un souci d'anticipation, deux gymnases d'une capacité de 150 places ont même été prévus au cas de besoin.