Piscine olympique de Dijon : opération don du sang

Une collecte est organisée mardi 24 avril 2012, de 16h à 20h

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour être sûr de trouver des donneurs pendant la période des vacances scolaires, l'EFS (Etablissement français du sang) va à leur rencontre à la piscine olympique.

C'est la troisième fois qu'une collecte de sang est organisée dans ce lieu. Les opérations précédentes ayant été de vrais succès, l'EFS a décidé de renouveler l'expérience. Les stocks sont en effet loin d'être suffisants pour répondre aux besoins.
 

L'EFS Bourgogne/Franche-Comté dispose seulement de 10 jours de stock, alors que 14 jours sont souhaitables en temps normal. La demande en produits sanguins ne cesse d'augmenter alors que le nombre de dons progresse peu.

Une collecte exceptionnelle s'est déroulée sur le campus dijonnais mardi 17 avril. Cette fois, un appel est lancé aux baigneurs. Pour pouvoir donner son sang, il faut être âgé de 18 à 70 ans, être en bonne santé, ne pas se présenter à jeun et être muni d’une carte d’identité pour un premier don. Le prélèvement lui-même dure environ 10 minutes.

Plusieurs types de don de sang

L’Etablissement Français du Sang collecte tous les types de don de sang :

-le don de sang dit "total" est le don le plus courant. Après le prélèvement, les trois principaux composants sanguins -globules rouges, plaquettes, plasma - sont séparés.

-le don de plasma permet par exemple de soigner les grands brûlés mais aussi de préparer des médicaments pour soigner les hémophiles.

-le don de plaquettes permet de traiter les hémorragies chez les malades.
-le don de moelle osseuse et le don de sang placentaire sont utilisés pour la thérapie cellulaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information