Une conférence-débat a lieu mercredi 30 novembre 2011 à 18h au conseil régional de Bourgogne.
Trois médecins chercheurs de renom vont alerter les Bourguignons sur le lien, de plus en plus fort, entre la santé et l'environnement.
Parabènes, métaux lourds, plastifiants (phtalates et BPA)… La liste de toutes ces substances qui envahissent notre quotidien, nos logements et notre santé est de plus en plus longue.
Parallèlement, on observe une augmentation des maladies chroniques (cancers, maladies cardio-vasculaires, diabète, asthme ou allergies) qui est préoccupante.
La Mutualité Française Bourgogne a donc décidé d'organiser un forum d'information sur le thème "Santé et environnement : quels risques ? Comment se protéger ?".
Ce débat est ouvert au grand public. Il a pour but d’alerter sur le lien, de plus en plus fort, entre la dégradation de notre santé (perturbations endocriniennes, cancers, maladies respiratoires etc.) et la toxicité de notre environnement. Pour seul exemple, en octobre dernier, l’Assemblée nationale a voté l’interdiction du bisphénol A (BPA) dans les contenants alimentaires.
Les intervenants répondront aux questions du public -André CICOLELLA, porte-parole du Réseau Environnement Santé fera le point sur les perturbateurs endocriniens (phtalates, bisphénol A, pesticides…) et leurs risques sur notre santé. -Philippe BONNIAUD, pneumologue au CHU de Dijon et Président du Conseil Scientifique du service CMEI (Conseil Médical en Environnement Intérieur) -Jean-Pierre BESANCENOT, ancien directeur de recherche en climatologie du CNRS, |