Pourquoi trois lynx se sont-ils fait écraser ?

Les trois prédateurs sont morts la semaine dernière après des chocs avec des voitures en Franche-Comté et en Suisse.

video title

Massif jurassien : 3 lynxs tués en quelques jours

Coup sur coup, trois lynx sont mort en traversant des routes dans le massif jurassien. Les spécimens de cette espèce menacée sont plus vulnérables au printemps d'après les permanents du centre Athénas. les mâle prennent souvent de gros risques pour traverser quand ils recherchent une femelle.

C’est une loi des séries qui a du donner des cauchemars aux défenseurs de la nature. Coup sur coup, trois lynx sont morts en traversant des routes dans le massif jurassien. Les spécimens de cette espèce menacée sont visiblement plus vulnérables au printemps, car ils parcourent plus de territoire.

France 3 Franche-Comté vous avait déjà relaté ce décompte macabre. Après la mort de deux mâles à la Cluse-et-Mijoux (Doubs) et dans le canton de Vaud (Suisse), une femelle a été percutée par un camion sur l’autoroute A39 dans le Jura.

D’après les responsables du centre Athénas qui s’occupe des espèces en voie de disparition, les jeunes lynx qui viennent juste de prendre leur indépendance ne sont pas assez méfiants aux abords des routes. De même, les mâles plus âgés prennent parfois de gros risques pour franchir un axe de circulation lorsqu’ils sont à la recherche d’une femelle.

<<<<<<<< voir le reportage de France 3 Franche-Comté sur le territoire du lynx.

Avec la mort de ces trois lynx, la survie de l’espèce est-elle remise en cause sur le massif du Jura ? A priori non : il reste encore assez d’individus pour que le prédateur pérennise sa présence dans nos montagnes. Mais il ne faudrait pas que l’hécatombe se poursuive. Une centaine de lynx vivent entre la Suisse et la Franche-Comté.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité