Des pièces prêtées par le musée d'archéologie nationale arrivent en Côte d'Or ce vendredi 3 février 2012.
Dans une cinquantaine de jours, le centre d’interprétation du Muséoparc d’Alésia ouvrira ses portes (le lundi 26 mars 2012 très précisément).
C'est à Alise-Sainte-Reine, en Côte d'or, que s'est déroulée la bataille d’Alésia, qui fut décisive pour la guerre des Gaules. Cette bataille, qui eut lieu en 52 avant Jésus-Christ, opposa les troupes de Jules César aux Gaulois emmenés par Vercingétorix.
Des armes et divers objets gallos-romains trouvés sur le site ont été remis à une délégation bourguignonne par le musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye jeudi 2 février. Il s'agit notamment de pointes de flèches, d'un casque, d'une lame d'épée… Ces vestiges ont été mis au jour lors de fouilles réalisées sous Napoléon III, qui était passionné d'histoire.
Tous ces objets seront exposés au Muséoparc. "On va avoir en même temps le point de vue de l'assiégeant, le point de vue de l'assiégé et faire revivre finalement toute cette histoire, c'est palpitant", déclare François Sauvadet, président du conseil général de Côte-d'Or.
Le centre d'interprétation, qui ouvrira au printemps prochain, espère accueillir 150 000 visiteurs par an. D'ici là, le site des vestiges de la ville gallo-romaine est ouvert 7 jours sur 7, de 10 h à 17 h.
Conférences à Alise-Sainte-Reine
Claude Grapin, conservateur départemental du patrimoine, donnera plusieurs conférences à la salle Félix Kir d'Alise-Sainte-Reine, à 20 h 30 :
-20 janvier 2012 : Le siège d’Alésia lu à la lumière des monnaies trouvées : le vrai et le faux.
-17 février 2012 : Petit florilège des fonds précieux de la bibliothèque du musée après dix ans d’acquisitions.
-30 mars 2012 : La nécropole gallo-romaine des Prés-Hauts : résultats de l’opération de fouille préventive du Centre d’interprétation