Les salariés de Lafarge du site de Frangey/Lézinnes (Yonne) sont devant la justice à Versailles
Ce mardi 9 octobre, ils sont venus pour démontrer que leur employeur n'est pas dans une situation financière difficile qui justifierait la fermeture du site de Frangey.
Ils demandent l'annulation du plan social et de la fermeture de l'usine.
L'audience de la dernière chance
Une trentaine de salariés ont fait le déplacement jusqu'à la Cour d'Appel de Versailles.
Ils ont du démontrer devant la Cour que le motif économique invoqué par la Direction du Groupe Lafarge n'est pas valable car la société fait des bénéfices.
Lafarge soutient que la restructuration est indispensable pour continuer à faire face à une concurrence accrue.
Mis en délibéré
Le jugement a été mis en délibéré au 27 novembre prochain. Les salariés ressentent cette date comme une provocation, car en l'état actuel de la procédure, la fin programmée du site de Lézinnes était prévue pour le 25 novembre.
Un an et demi après l'annonce de la fermeture de leur site, les 69 salariés du groupe Lafarge sont déterminés à combattre jusqu'au bout, mais l'audience les laisse avec une certaine amertume.
Redressement productif
L'été dernier, une délégation de salariés et d'élus avait rencontré le Ministre du Redressement Productif Arnaud Montebourg pour une entrevue.
Le 4 Juillet dernier, le Ministre leur avait assuré de son implication dans ce dossier, qu'il considérait comme "un cas d'école" qui justifiait son projet de loi visant à faire ordonner la vente d'un site rentable. (lien vers l'article)