Le maire PS d'Autun explique pourquoi il se met en congé du Parti Socialiste.
"J’ai décidé d’être candidat Divers Gauche aux prochaines législatives", déclare-t-il dans un communiqué daté du vendredi 30 mars 2012.
Rémi Rebeyrotte, qui se présente dans la 3e circonscription de Saône-et-Loire, a renoncé à solliciter l’investiture officielle. "Bien m’en a pris", explique-t-il. "La veille du scrutin interne, Arnaud Montebourg, par voie de presse, expliquait pour qui voter le lendemain en s’en prenant ouvertement aux candidats qui n’avaient pas l’honneur de lui plaire."
"Plus que jamais, je demeure de gauche et socialiste, mais un socialiste qui refuse de stigmatiser l’étranger et qui s’engage pour la construction européenne. Je fuis toute forme de simplisme et de néo-populisme qui banalisent les thèses des extrêmes de tous bords et pourraient être porteurs de dérives et de dangers pour notre pays et nos concitoyens", poursuit le maire PS d'Autun.
"Je n’ai qu’un seul adversaire : le député UMP sortant", déclare Rémi Rebeyrotte. Reste à savoir quel impact la division à gauche aura sur le scrutin dans la 3e circonscription de Saône-et-Loire détenue par l'UMP Jean-Paul Anciaux.