Rachitisme : quel médicament ?

Le phosphoneuros, qui avait été retiré de la vente fin 2011, pourrait réapparaître fin avril.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Santé : quel médicament pour le rachitisme ?

Le médicament "Phosphoneuros" n'est plus vendu depuis octobre dernier. Ce sirop était le seul traitement pour les enfants atteints de rachitisme. Des parents d'enfants touchés se battents pour la réintégration de ce médicament.

Le phosphoneuros est un sirop prescrit aux personnes malades atteintes de rachitisme hyphophosphorémique. Très concentré en phosphore, il permet de corriger les déformations osseuses et améliorer la vitesse de la croissance. Malgré son importance pour le traitement des malades, ce médicaments a été retiré de la vente le 14 octobre 2011.

Le directeur général du laboratoire fabricant du sirop (joint au téléphone)se veut rassurant. La production avait dû être arrêtée pour des problèmes techniques et pour des difficultés d'approvisionnement en matière première. Ce médicament est indispensable dans la prise en charge du rachitisme hyphophosphorémique de l'enfant. C'est la raison pour laquelle l'Agence Française Sanitaires des Produits de Santé (AFSSAPS) autorise le laboratoire concerné à mettre à disposition des médecins, un stock limité de phosphoneuros. Ces derniers flacons de sirop sont destinés spécifiquement aux enfants rachitiques.

Les inquiétudes devraient s'apaiser : le laboratoire qui fabrique du phosphoneuros doit reprendre la production pour fin avril.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information