Radio Dijon Campus fête ses 30 ans

La plus ancienne radio locale de Dijon encore en activité organise un festival pour célébrer son trentenaire

video title

Dijon: Radio Campus fête ses trente ans.

Radio Campus fête ses 30 ans. La radio associative dijonnaise organise pour l'occasion un festival, du 1er au 7 octobre. Son mot d'ordre : la diversité culturelle.

Le coup d'envoi des festivités est donné lundi 1er octobre 2012 à l’Univers, à 21h. Au programme de cette pré-soirée : Hip Hop’s Legend#4 (The Alchemist & Big Twins + Deuma (oct crew) + Mo’Fok (Dijon ) + Dj Lez)

Radio Dijon Campus revendique près de cinq milles auditeurs par jour. Cette association loi 1901 a pour devise "Musiques, Cultures, Sociétés". Elle forme de nombreux étudiants aux médias et aux pratiques radiophoniques. Elle donne la parole aux jeunes à la recherche d’un emploi, aux femmes, aux personnes âgées des maisons de retraite et soutient les différentes scènes musicales de la région (festival GéNéRiQ, festival Novosonic, Tribu festival, Why Note, les Eurockéennes de Belfort, Herbe en Zik à Besançon, le Hellfest à Clisson.. .).
 

Pour souffler ses 30 bougies, la radio invite tout le monde à 6 soirées de fête, du mardi 2 au dimanche 7 octobre. De nombreux rendez-vous sont fixés un peu partout dans la ville : à l’Atheneum, au Théâtre Mansart, sur la Péniche Cancale, à la Vapeur, etc. Il y a aussi un "village du festival", implanté près des locaux de la radio, dans la cour de l’Atheneum, sur le campus. A cette occasion, une programmation spécifique donnera la parole aux anciens membres de la radio. Ils raconteront leurs expériences et donneront leurs avis sur l’évolution de la radio au fil des années.

A noter aussi la publication d'un livre de 320 pages ! Il regroupe 151 extraits d'interviews les plus notables préparées par les équipes passées et actuelles. L'ouvrage, en couleurs et sur papier de qualité, a été tiré à 1 000 exemplaires. Le livre, coédité par Radio Dijon Campus et Médiapop, est vendu au prix de 20 euros.


Le programme complet du festival Radio Dijon Campus fête ses 30 ans

L'aventure a débuté en avril 1982

Radio Dijon Campus a débuté ses émissions le 26 avril 1982, à 18 h, sur la fréquence de 92,1 MHz. Le projet vit le jour à l’initiative de Claude Patriat et d’autres membres du corps enseignant de l’université de Bourgogne.

Raymond Pontoux, magasinier à la bibliothèque universitaire, devint vite le collaborateur indispensable. Il construisit la totalité de la radio (du studio à l’antenne) et il veillait à son fonctionnement.

Au départ, la radio n'émettait que de 7 h à 8 h le matin pour l’information et de 18 h à minuit. Depuis, elle fonctionne 24 heures sur 24 grâce à une centaine de bénévoles (animateurs, journalistes, techniciens, membres du conseil d’administration). Dijon Campus fait partie du réseau national de radios libres, associatives et universitaires de Campus France.

Lire aussi :
Radio Dijon Campus élue 2e meilleure radio associative par le salon professionnel Le Radio (février 2012)
 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité