Cinquante personnes se sont retrouvées devant la cité judiciaire de Montbéliard pour soutenir la famille du lycéen.
Montbéliard : suite de l'affaire Ayoub Boutara
l'ouverture d'une information judiciaire dans l'affaire Ayoub Boutara. Le jeune homme a perdu un oeil suite au tir de flash ball d'un policier en février 2011. C'était en marge d'une rixe, lui attendait son bus. La famille avait rendez-vous cette après-midi avec le Procureur.
La famille d'Ayoub Boutahra était invitée à rencontrer le procureur du parquet de Montbéliard à 14h ce lundi. Elle craignait que l''affaire fasse l'objet d'un non-lieu. Il n'en est rien. La procureur leur a annoncé l'ouverture d'une information judiciaire à l'encontre du policier auteur du tir pour blessures involontaires.
Lycéen de 17 ans, Ayoub Boutahra a perdu l'usage d'un oeil après avoir été victime d'un tir de flash-ball d'un policier, alors qu'il attendait le bus. Des faits qui se sont déroulés il y a un an. Une marche hommage est d'ailleurs prévue mercredi 8 février à 14h30, place du Temple à Audincourt à l'occasion du premier anniveraire de ce drame.
Dans un communiqué, le procureur de la République précise que "L'enquête préliminaire, diligentée par l'inspection générale de la police nationale permet d'établir, en l'état actuel de la procédure, que la victime ne faisait pas partie des émeutiers, que le tireur disposait de l'habilitation requise, et que le tir était légitime au vu des circonstances. Il reste à déterminer pourquoi la victime a été touchée alors que c'est une autre personne, appartenant au groupe des émeutiers, qui était visée au thorax".