Le résultat de la votation sur la Route Centre Europe Atlantique est attendu ce jeudi 8 décembre 2011.
Le conseil général de Saône-et-Loire avait invité les habitants des 152 communes principalement concernées par la RCEA à s’exprimer sur le financement de la mise à 2x2 voies de cet axe routier meurtrier.
Plus de 29 000 foyers ont participé à la votation citoyenne lancée par le département de Saône-et-Loire, du 20 au 30 novembre 2011.
Ce jeudi, le conseil général procèdera au dépouillement des enveloppes T retournées.
Le travail de dépouillement s'annonce conséquent. Le département a donc lancé un appel et une quarantaine de scrutateurs (trices) et délégué(e)s bénévoles ont déjà répondu présents.
Tous les citoyens qui le souhaitent sont invités à participer au dépouillement de cette votation. "Comme pour une assemblée départementale, le dépouillement sera public et les portes de l’Hôtel du Département seront ouvertes rue de Lingendes, à Mâcon. Une signalisation sera mise en place", indique le conseil général.
Le calendrier de la journée :
-8h30 : ouverture et accueil des scrutateurs
-9h30 : répartition des enveloppes et début du dépouillement
-16h (sous réserve) : proclamation officielle des résultats
Une écotaxe sur les poids lourds
Des milliers de véhicules, dont un grand nombre de camions empruntent chaque jour la RCEA. On déplore régulièrement des accidents mortels. Pour améliorer la sécurité, il faudrait que cet axe soit mis entièrement à 2 x 2 voies.
Confronté à des difficultés budgétaires, l'Etat a décidé de financer les travaux en concédant la RCEA à une société autoroutière privée. Arnaud Montebourg, président du conseil général de Saône-et-Loire dénonce ce choix, qui déboucherait sur l'implantation de péages. "Cela obligerait les citoyens à financer eux-mêmes leur propre sécurité routière", déclare-t-il.
L'élu PS propose une alternative qui consisterait à percevoir une écotaxe sur les poids lourds transitant par la RCEA. Une votation citoyenne a été organisée sur ce thème.