Le sénateur-maire PS de Dijon a critiqué le bilan de Nicolas Sarkozy sur la sécurité lundi 13 février 2012
François Rebsamen a réagi à un discours prononcé par le chef de l'Etat à l'occasion de l'inauguration des nouveaux bâtiments de la direction de la gendarmerie à Issy-les-Moulineaux.
L'élu dijonnais, qui est chargé de la sécurité dans l'équipe de François Hollande, a estimé que le déplacement de Nicolas Sarkozy auprès des gendarmes visait à "s'attirer les faveurs de cet électorat, celui des gendarmes, qui s'est au fil de son quinquennat, profondément détourné de lui".
Selon le maire de Dijon, le "bilan" du chef de l'Etat "est désastreux" dans le domaine de la sécurité. Pour les gendarmes d'abord, qui ont perdu 6.000 postes (ils sont "passés de 101.000 à 95.000 en cinq ans"), a-t-il fait valoir. François Rebsamen a parlé d'un corps qui a été "maltraité", en proie à une dégradation de ses conditions de vie et de travail, notamment à cause des coupes dans les crédits d'investisement.
M. Rebsamen a relevé une hausse de 21% des atteintes aux personnes entre 2002 et 2011, une augmentation des violences physiques non crapuleuses et crapuleuses ou encore une hausse (+17% depuis 2011) des cambriolages de maisons principales ou secondaires en zones urbaines et rurales.