François Rebsamen assistera à l'investiture du nouveau président de la République mardi 15 mai 2012.
"Je serai demain à partir de 10h à l'Elysée pour assister au discours d'investiture de François Hollande" annonce le sénateur-maire de Dijon et président du groupe socialiste au Sénat, sur son compte twitter lundi 14 mai 2012.
Tout comme le député de Saône-et-Loire Arnaud Montebourg, dont le nom revient régulièrement, François Rebsamen fait partie des "ministrables" dans le prochain gouvernement. S'il était resté à Dijon le soir du second tour de la présidentielle, cette fois il sera bien à Paris pour assister au retour de la gauche au pouvoir. Une liste "limitée" d'invités a été dressée par le nouveau président de la République.
La cérémonie d'investiture sera retransmise en direct sur France 2 à partir de 9h30. Cette cérémonie, que François Hollande souhaite "sobre", doit commencer à l'Elysée à 10h. Le protocole prévoit une arrivée du président élu par la cour d'honneur et la passation des pouvoirs dans le bureau du président sortant (transmission des codes nucléaires et du contenu de dossiers délicats).
L'orchestre de chambre de la Garde républicaine jouera les morceaux choisis par M. Hollande. Après proclamation des résultats officiels, signature du procès-verbal, remise du collier de grand maître de l'ordre de la Légion d'honneur, il prononcera son allocution d'investiture vers 10h45. Vingt-et un coups de canon (à blanc) seront tirés devant l'Hôtel des Invalides.
Une liste "limitée" d'invités
Après avoir reçu les honneurs militaires dans le jardin, le président retournera ensuite dans la salle des fêtes saluer les invités : corps constitués (dont les présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale), le doyen du corps diplomatique et une "trentaine" d'invités personnels, d'après son entourage, soit une liste "limitée" par rapport aux 500 invités de François Mitterrand en 1981. Il y aura, entre autres, les anciens Premiers ministres socialistes et une délégation restreinte de parlementaires corréziens.
A partir de 11h15, François Hollande remontera les Champs Elysées dans une Citroën D5 décapotable puis rendra hommage au Soldat inconnu à l'Arc de Triomphe. Après un déjeuner privé à l'Elysée et les hommages à Jules Ferry et Marie Curie, il sera vers 15h à l'Hôtel de ville, où il s'exprimera après le maire de Paris, Bertrand Delanoë. A 16h, il partira pour Berlin, accompagné de conseillers dont Paul Jean-Ortiz, pour rencontrer la chancelière Angela Merkel. Le moment de l'annonce du nom du Premier ministre et celui de la date du premier conseil des ministres (le jeudi de l'Ascension n'est pas écarté) n'étaient pas encore calés dimanche.