Rebsamen ministre ? "Patience", dit-il

"François Hollande connaît mes compétences", élude le sénateur-maire socialiste de Dijon

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

François Rebsamen fait partie des "ministrables" du futur gouvernement. Mais, l'élu bourguignon reste prudent. Il ne confirme pas les rumeurs de nomination. Mais, il ne les infirme pas non plus…

Le sénateur-maire PS de Dijon était l'invité du 19/20 de France 3 Bourgogne lundi 7 mai 2012 au lendemain de l'élection présidentielle. En direct depuis Paris, il a répondu à une question sur une éventuelle nomination comme ministre de l'Intérieur.

"J'ai été chargé du dossier "Sécurité. Je l'ai fait", a-t-il dit. "Maintenant, cette décision est entre les mains de François Hollande. Je vis très bien ma vie. Il prendra les décisions qu'il croit devoir prendre. Elles seront justes. C'est lui qui est président. C'est lui qui décidera. Il connaît mes compétences sur ce dossier.

Maintenant, si pour des raisons politiques, il fait un autre choix, il fera un autre choix. C'est un ami, il reste mon ami. Il est président de la République, je suis président du groupe socialiste au Sénat. On verra bien. Patience !"
 

Il a aussi été interrogé sur le choix qu'il avait fait de ne pas fêter la victoire de la gauche avec les autres ténors du PS à la Bastille dimanche 6 mai. "Je ne me bouscule pas pour être sur les photos", a-t-il dit. "J'étais bien mieux avec les Dijonnaises et les Dijonnais. Ce sont eux qui m'ont élu. Et puis j'étais très fier du résultat de la ville de Dijon qui donne pour la première fois un score historique à un candidat socialiste à l'élection présidentielle : 53,6%. Même François Mitterrand n'avait jamais atteint de tels niveaux à Dijon. Mon plaisir, c'était d'être ici avec les Dijonnais."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information