Elle a décroché une médaille de bronze aux championnats d'Europe d'escrime samedi 16 juin 2012
Marion Stoltz, qui est actuellement licenciée à Orléans, s'est illustrée à l'Euro 2012 à Legnano, en Italie. A 21 ans, la sabreuse bourguignonne, qui n'est pas qualifiée pour les jeux Olympiques de Londres, s'offre sa première médaille dans un championnat majeur.
Avec sa médaille de bronze, Marion Stoltz redonne des vitamines au sabre féminin français. La jeune femme, qui était passée tout proche cette saison de se qualifier pour les jeux Olympiques, a su jouer de son tableau relativement ouvert pour se hisser jusqu'en demi-finale et ouvrir ainsi son palmarès.
Mais là, trop impressionnée, elle n'a pas fait trembler la Grecque Vassiliki Vougiouka (15-9), elle-même battue en finale par la petite terreur ukrainienne Olga Kharlan, 21 ans et déjà trois titres européens et trois médailles mondiales en solo.
"Pour mes deuxièmes championnats d'Europe, je suis vraiment contente, même s'il y a cette petite déception de m'être laissée submerger par l'ampleur de l'événement, une demi-finale européenne. J'ai été un peu une "bleue" sur ce coup-là", dit la sabreuse.
"C'est l'aube d'une belle succession"
Marion Stoltz apporte ainsi à l'équipe de France la deuxième médaille de cet Euro italien, au lendemain de l'argent au sabre messieurs de Boladé Apithy, originaire comme elle de Dijon. Et redonne du tonus au sabre féminin qui avait disparu des podiums individuels depuis les Mondiaux-2009 en championnat, et plus d'un an en Coupe du monde.
"Elle a pris de la maturité. Depuis quelques temps, on sentait que quelques petites choses commençaient à s'installer dans son jeu", a estimé Cyril Tahon, l'entraîneur des sabreuses françaises. "On en avait besoin ! Cela fait deux ans qu'on galère un peu, passant parfois proche, parfois loin du podium. J'espère que c'est l'aube d'une belle succession de performances."