La création de cette forêt pédagogique a eu lieu jeudi 5 avril 2012 en Côte d'Or.
Saint-Julien : des écoliers plantent une forêt
Un projet est en cours à côté de Dijon, à St-Julien, des enfants de CE2 sont en train de transformer un vaste terrain en forêt, pour préserver la biodiversité et lutter contre le changement climatique.
La nouvelle forêt communale a vu le jour sur une surface de 4,7 hectares.
Une parcelle appelée "Le bois brûlé" était exploitée depuis plusieurs années par une agricultrice. Mais, celle-ci est partie à la retraite. D'où l'idée de reboiser cette surface qui avait été défrichée.
Le projet pédagogique a été lancé à l'initiative de Mireille Tromson, enseignante à l’école maternelle de Saint-Julien. Toute l’équipe enseignante et tous les écoliers de l’école élémentaire ont souscrit à cette idée. Le projet pédagogique a même reçu le label interministériel "A l'Ecole de la forêt".
Cette opération a pour but de sensibiliser les enfants à la lutte contre l’effet de serre, la préservation de la biodiversité, la protection des ressources en eau, des sols et du paysage, etc.
L'association Forestiers du Monde
L'association Forestiers du Monde®, qui est née à Dijon il y a deux ans, a apporté un budget de 1500 euros. Cette somme a permis d'acheter les plants forestiers et le matériel de protection de ces plants, dans le cadre d'une convention "carbone" signée avec la délégation EDF-Bourgogne.
Forestiers du Monde®, qui a commencé à essaimer un peu partout en France, s'est fixé pour objectif de planter des millions d'arbres en Bourgogne et partout dans le monde.