Saint Maur (39) : la vie au Carmel

Les 17 religieuses vivent dans le silence, c'est la règle de la congrégation des carmélites.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

La vie au Carmel de Saint Maur (1)

C'est notre feuilleton de la semaine : la vie au Carmel de Saint Maur dans le Jura. Elles sont 17 religieuses à vivre dans le silence

C'est le feuilleton de la semaine : Isabelle Forboteaux et Florence Petit ont partagé la vie des religieuses de cette communauté. Prières, travail, repas. Dans le silence. 

Episode 1 : une matinée au carmel

Elles sont 17 soeurs à vivre au sein de la communauté du Carmel de Saint-Maur dans le Jura. De 6 heures du matin à 21h15, temps du grand silence, la journée s'égrène au rythme quasi permanent... du silence. La journée commence par l'Oraison (prière silencieuse), se poursuit par le petit déjeuner et la messe de 7h30 en présence du prêtre de la paroisse. Puis, une vie plus ordinaire commence avec le travail dans les ateliers du Carmel, les taches ménagères et la préparation du repas.

Episode 2 : le repas et le début d'après-midi

Au menu du repas des soeurs du carmel ce midi : gratin dauphinois, salade... Les repas sont des moments importants pour la communauté. Avec les offices et la récréation, ce sont les rares instants où toutes les carmélites sont réunies. Pas de discussion autorisée, mais la lecture, faite par l'une des soeurs.  L'actualité liée au monde extérieur est ainsi distillée. Les soeurs s'informent sur tout, les réseaux sociaux, les faits d'actualité récents. Puis retour à plus de solitude et de prière sur leur lieu de travail respectif de l'après-midi.

Episode 3 : l'atmosphère et le décor des lieux

Le Carmel raisonne non seulement des chants des religieuses, mais ses murs foisonnent de décorations peintent par les soeurs. Ces toiles donnent de la consistance à l'ambiance des differentes pièces, et renforce le caractère sipirtuel du lieu de culte. Les religieuses sont très attachées à cette dimension artistique qui tourne autour de la religion catholique.

Episode 4 : l'autre vie des soeurs du Carmel

Les femmes qui vivent en communauté religieuse n'ont pas toujours été soeurs. Dans ce dernier épisode, l'une d'elle nous a dévoilé son enfance, son rapport à la féminité. Nous assistons aussi aux moments de détentes, avec de la musique d'accordeon notamment. Des scènes de vie que l'on a pas l'habitude de voir dans un couvent.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le blog des Carmélites de Saint Maur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information