Les 17 religieuses vivent dans le silence, c'est la règle de la congrégation des carmélites.
La vie au Carmel de Saint Maur (1)
C'est notre feuilleton de la semaine : la vie au Carmel de Saint Maur dans le Jura. Elles sont 17 religieuses à vivre dans le silence
C'est le feuilleton de la semaine : Isabelle Forboteaux et Florence Petit ont partagé la vie des religieuses de cette communauté. Prières, travail, repas. Dans le silence.
Episode 1 : une matinée au carmel
Elles sont 17 soeurs à vivre au sein de la communauté du Carmel de Saint-Maur dans le Jura. De 6 heures du matin à 21h15, temps du grand silence, la journée s'égrène au rythme quasi permanent... du silence. La journée commence par l'Oraison (prière silencieuse), se poursuit par le petit déjeuner et la messe de 7h30 en présence du prêtre de
Episode 2 : le repas et le début d'après-midi
Au menu du repas des soeurs du carmel ce midi : gratin dauphinois, salade... Les repas sont des moments importants pour
Episode 3 : l'atmosphère et le décor des lieux
Le Carmel raisonne non seulement des chants des religieuses, mais ses murs foisonnent de décorations peintent par les soeurs. Ces toiles donnent de la consistance à l'ambiance des differentes pièces, et renforce le caractère sipirtuel du lieu de culte. Les religieuses sont très attachées à cette dimension artistique qui tourne autour de la religion catholique.
Episode 4 : l'autre vie des soeurs du Carmel
Les femmes qui vivent en communauté religieuse n'ont pas toujours été soeurs. Dans ce dernier épisode, l'une d'elle nous a dévoilé son enfance, son rapport à la féminité. Nous assistons aussi aux moments de détentes, avec de la musique d'accordeon notamment. Des scènes de vie que l'on a pas l'habitude de voir dans un couvent.
Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le blog des Carmélites de Saint Maur.