Sâone-et-Loire : la carte scolaire ne passe pas

De nouvelles manifestations de parents d'élèves ont eu lieu ce lundi 20 février 2012.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les parents continuent à se mobiliser, au moment même où le CDEN (Conseil Départemental de l’Education Nationale) se tient à Mâcon.

Le CDEN a débuté ce matin, aux alentours de 10h. Le précédent rendez-vous, fixé le vendredi 10 février, avait été boycotté par les syndicats d'enseignants, la FCPE (Fédération des conseils de parents d'élèves) et quelques autres membres du conseil. Ils voulaient ainsi protester contre les suppressions de postes  prévues pour la rentrée de septembre 2012.

En Sâone-et-Loire, la rigueur imposée par le gouvernement devrait se traduire par la fermeture de 12 classes de maternelles, 26 en élémentaire, 14 en RASED et la suppression de 53 postes dans les collèges et lycées du département.

"Cette proposition n'est ni acceptable, ni respectueuse", fait savoir le conseil général de Saône-et-Loire. "Elle est irrespectueuse de l'engagement du président de la République qui, en juin dernier déclarait qu'il n'y aurait pas de fermeture de poste dans le premier degré hors évolution démographique ; irrespectueuse des élus locaux qui engagent des moyens financiers, humains et des investissements importants pour nos écoles, irrespectueuse pour le conseil général de Saône-et-Loire qui a décidé de consacrer 20 millions d'euros d'investissement dans nos collèges, chiffre jamais atteint jusqu'alors", déclare le président de l'assemblée départementale, Arnaud Montebourg.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information