Un important chantier débute mi-septembre 2012 sur la section Cortelin-Droux de la Route Centre Europe Atlantique
Ces travaux ont pour but d'améliorer la sécurité sur cette route nationale qui relie d'est en ouest l'agglomération chalonnaise à celle de Montceau-les-Mines/Le Creusot.
La RCEA (RN 80) voit passer chaque jour plus de 20 000 véhicules, dont 20% de poids lourds. Cet axe majeur est déjà à 2x2 voies de Saint-Rémy à Écuisses. Le chantier qui va débuter va permettre de raccorder la RCEA à l'agglomération chalonnaise en garantissant à la fois la sécurité et la fluidité du trafic. L'opération est évaluée à 56 millions d'euros.
4 phases de travaux sont prévues sur les secteurs de Taisey, Cortelin, A6 et Droux :
-la première phase concerne le secteur ouest, côté Taisey. Elle s’engagera sur la commune de Saint-Rémy à la mi-septembre 2012. L'entreprise EUROVIA / VINCI, attributaire du premier marché de travaux, installera sa base de vie au Sud de la RN 80, à proximité de la voie communale de Taisey.
-Parallèlement, des bretelles seront construites de part et d'autre du pont de Taisey. Elles ont pour but d'éviter le passage sous l'ouvrage des convois exceptionnels. Ces bretelles (première réalisée côté sud) serviront de déviation à la circulation de la RN 80 pendant la reconstruction du pont de Taisey dont les travaux débuteront en décembre 2012 pour une durée d'un an. La circulation sur la voie communale de Taisey sera coupée pour une durée de 6 mois, de mi-juin à mi-novembre 2013
Des plans de circulation évolutifs
-Au niveau du carrefour de Cortelin, des remblais seront mis en oeuvre de part et d'autre de la RD 977 pour préparer la déviation de la circulation de la RN 80. A la mi-2013, ces remblais laisseront la place à la construction des ponts dénivelant le croisement de la RD 977 et de la RN 80 à l'emplacement de l'actuel carrefour
-Tout au long du chantier, des plans de circulation évolutifs seront mis en oeuvre sur la route de Buxy (RD 977), la RCEA (RN 80) et la voie communale de Taisey.
Ce chantier est cofinancé par l'État (13,2 millions), la Région Bourgogne(16,43 millions), le département de Saône-et-Loire (5,6 millions), le Grand Chalon (15,87 millions) et la société Autoroute Paris-Rhin-Rhône (4,9 millions). Les travaux prévoient également une mise aux normes environnementales des ouvrages portant sur le traitement des eaux, la mise en place de protections acoustiques et la sécurisation des cheminements pour les piétons et les cycles. |