5 concerts dans 5 styles différents sont proposés pendant 5 dimanches à partir du 30 septembre 2012
Les musiciens de The Kansas City 7.1 ont rendu un hommage au jazzman Count Basie dans le cadre du festival des 5 lunes qui se déroule du 30 septembre au 28 octobre au centre hospitalier spécialisé de Sevrey, en Saône-et-Loire.
Le CHS (centre hospitalier spécialisé) de Sevrey mise sur les manifestations artistiques et culturelles pour lutter contre l'isolement social et culturel des patients.
Jazz, récital de violon classique, chanson française, musique ancienne, fado… Il y en a pour tous les goûts au festival de l'hôpital psychiatrique de Sevrey. Les concerts vont se dérouler d’une pleine lune à l’autre, du dimanche 30 septembre au dimanche 28 octobre, le dimanche à 15h. C'est un hommage au musicien de jazz Count Basie qui ouvre le bal avec les musiciens de The Kansas City 7.1
"Les personnes hospitalisées ont besoin de soins et... de culture. L’hôpital est un lieu vivant, et non pas un lieu clos pour gens "malades". La musique, le concert pourraient d’ailleurs être considérés comme une forme de "soin culturel". La maladie mentale et l’hôpital psychiatrique font peur. Inviter le public à assister à ces concerts au sein de l’hôpital est une invitation au partage, à l’ouverture. Il s'agit ainsi de proposer au public (patients inclus) un autre partage que celui de la souffrance et la maladie", explique Patrick Rudant, le musicien et pédagogue qui est directeur artistique du festival.
-dimanche 30 septembre : The Kansas City 7.1 (jazz)
-dimanche 7 octobre : La Sestina (musique ancienne)
-dimanche 14 octobre : Carina Salvado trio (fado)
-dimanche 21 octobre : Amanda Favier (récital classique)
-dimanche 28 octobre : Ju (chanson française)
Le festival des 5 lunes, mode d'emploi
Les billets sont en vente sur place :
-tarif réduit (chômeurs, étudiants) : 5 euros
-plein tarif : 8 euros
-pass plein tarif pour tous les concerts : 35 euros
Les concerts ont lieu dans la chapelle du CHS de Sevrey. Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite. L'ouverture des portes a lieu 30 minutes avant le début des concerts. Une collation est offerte à l'issue de chacun des concerts.